Mon quart d'heure Warhollien

Dans une autre vie, j'ai joué de la basse dans le groupe d'Eric lapointe.

Seuls quelques clips et concerts me rappellent cet épisode de ma vie (il doit bien me rester quelques photos au fond d'un placard).

Expérience enrichissante qui m'a permis de comprendre que pour moi, faire de la musique, ce n'est pas ça.

Enfin, je ne vais pas cracher dans la soupe car j'ai pu tourner sur d'énormes scènes pendant 2 ans et vivre de mon instrument pendant cette période. Ca s'est terminé en eau de boudin pour ceux qui savent, pour les autres, Lapointe a juste changé de musiciens (mais ça c'est une autre histoire...)

 

Bref, machine a remonter le temps... Retour en 1994 WAOUUUU!!!

Terre promise

Nous répétions dans un local a Montréal en vue d'écrire des morceaux pour l'album "Obsession". On était en panne d'inspiration et surtout on cherchait notre style. A cette époque à Montréal, Jerry Boulet venait de décéder et la seule artiste "rock" était France d'Amour. Donc, il y avait un trou a combler pour les rockers francophones.

Pendant une pause, Lapointe attrape sa guitare et me demande si ce morceau là (un vieux morceau a lui) pouvait trouver grâce aux yeux de notre tyrannique réalisateur (Aldo Nova). Il me l'a chanté et je me suis dit " ca devrait marcher".

Ce qui fut le cas. 50 000 albums vendus juste à cause de c'te toune là.

Pour ma part, j'ai juste travaillé aux arrangements comme on le faisait au début avec Ady et Tremblay et après, tout le monde (producteur, réalisateur,booker,radiohead...) voulait s'en attribuer le mérite... La nature humaine est ainsi faite je pense.

Pour juger sur pièce le lien c'est ici:

https://www.youtube.com/watch?v=h4IrdugfMqo

N'importe quoi

Un autre clip ou j'apparais pour le même album... Pas que j'aie une gueule a faire des clips mais comme j'étais le bassiste du groupe ;)

Une toune écrite a 90% dans le studio et sous la pression d'Aldo Nova. Souvenirs, souvenirs. Sa principale demande quand j'ai enregistré la ligne de basse était de jouer comme Paul Mc Cartney pendant le solo de guitare. C'est vrai que l'arrangement est un poil pompé aux Beatles. Quand on est jeune...

Le clip a été tourné dans une vieille école de village abandonnée avec des souris qui couraient partout et un froid de canard nous glacait les doigts. Pas grave on faisait du lips sync... Je compatissais juste pour la fille dans l'eau.

 

Le lien, c'et par là: http://www.youtube.com/watch?v=elag6R1MSLE

Marie Stone

3eme et dernier clip pour cet album. Marie Stone est le surnom donné à la blonde de Lapointe (sa blonde de l'époque qui s'appelait Marie-Pierre (Stone en Engliche)...

Tourné dans le bar ou on allait après chaque concert... J'essaie d'oublier la quantité de fric j'ai laissé dans ce bar.

J'ai  joué la basse pour celui la et travaillé aux arrangements comme on le faisait pour toutes les tounes.

Le clip c'est ici mais souvenez vous de l'époque... Comme dit Desjardins "Revenir d'exil comporte des risques comme planter une aiguille dans un vieux disque". On peux être déçu des fois...

https://www.youtube.com/watch?v=bTQ7AYx0Kpc

 

Les SHOWS Bouillants

EX-LIBRIS

Puur ceux qui ne connaissent pas, EX-LIBRIS est un trio Montréalais qui a remporté l'Empire des Futures Stars en je sais plus quelle année. Composé de Claude Pinault (guitare chant), De Jean-Francois Demers (Basse Chant) et de Stéphane Aubin (Claviers Chant). Des musiques limite rock progressif et beaucoup de choeurs...Dans le groupe de Lapointe, Claude faisait les choeurs et la guitare accoustique. EX-LIBRIS sortit son premier album pendant que nous étions en tournée et Claude devait se dédoubler pour arriver à tout gérer. Je me souviens même d'un concert ou il assurait la première partie avec EX-LIBRIS et la 2ème partie avec Lapointe (sportif non?).

Donc quand j''ai quitté Lapointe, Stéphane et Jean-Francois avaient décidé de continuer EX-LIBRIS sans Claude qui était trop occupé a gagner des sous (!!!) en jouant avec Lapointe et ont reformé le band sous une autre formule. J-F au chant, Stéphane aux claviers, Ti-Pat Gosselin a la guitare, Martin Marcotte au drum et moi à la basse. Bien sûr tout le monde devait aussi chanter car c'était le trademark d'EX-LIBRIS d'avoir des choeurs bien fournis... Honnêtement c'est le groupe ou je me suis le plus éclaté musicalement pendant le peu de temps que nous avons passé ensemble (il y a bien eu aussi Jéricho mais ça c'est une autre histoire).

Nous avons fait seulement 2 concerts malgré qu'on ait bossé comme des barjos et composé plein de nouveaux morceaux (mauvais timing, lassitude des anciens membres... allez savoir) toujours est-il que Stéphane a décidé de s'occuper de sa carrière et a laissé tomber le band après ces 2 spectacles... Tant pis pour nous...

J'ai une archive d'un de ces concerts qui est malheureusement une petite partie du spectacle mais c'est mieux que rien. Filmé avec une vieille caméra vidéo, le son a été capté par le micro de la caméra mais après quelques minutes, l'oreille s'y habitue et on peux avoir une idée des tounes... De toutes façons je n'ai rien de mieux a vous offrir alors...Le morceau a 35,02  "C'est Légal" est de moi (texte, musique et arrangements)...

Le lien c'est par là:

http://youtu.be/01zWy213AVU

Lapointe aux Francofolies de MONTREAL

A Cette époque je jouais avec un chanteur du nom d'Eric LAPOINTE .Nous avions bossé fort et passé beaucoup de temps en local de répétition pour écrire l’album « Obsession ».

A cette époque, nous étions un «Band» car il fallait encore mettre la main à la poche pour louer le local, la sono, les frais d’essence… Tous frais qui incombent normalement à la production mais comme le gérant de Lapointe n’arrivait pas a se faire payer ces frais par la compagnie de disques(comme tout gérant devrait le faire), nous étions donc un Band.

Quand le succès fut venu et que l’argent commença a pleuvoir nous sommes passés du statut de membres du band au statut de «Musiciens rémunérés à chaque concert»…

Les bénéfices ont donc fait « PFFFFfffffff !!! »sous notre nez.

Nous étions jeunes et c’était notre premier album, nous avons donc fermé nos gueules en espérant que ce petit problème allait se régler plus tard. La naïveté de la jeunesse fait qu’on pense que les requins vont oublier d’être cruels,calculateurs et froids et vont prendre conscience de leur nature ne serait-ce qu'une seconde…Et ben non les jeunes...

Bref ceci n’est pas l’objet de ce post. Le show suivant était notre premier show aux Francofolies de Montréal (nous avons aussi fait celles de La Rochelle mais beaucoup plus tard). Nous revenions de jouer en région et dès que nous avons commencé à capter les chaines radiophoniques de la région de Montréal nous avons constaté que , non seulement nous avions un morceau dans le top 10, mais qu’en plus, il était en première position… Wow la fierté, l’égo, les projets d’avenir et tout le reste...

Bref, ce show a été filmé par je ne sais pas qui avec une caméra à l’épaule (ça fait un peu Blairwitch Project) mais ça donne une idée de l’émotion que nous avons ressenti, ce soir là, à Montréal.

 

Le lien c’est par ici :

http://www.youtube.com/watch?v=QA-GFnKQEFc&feature=em-upload_owner

N'ouvre pas... C'est les témoins de Jéovah!
N'ouvre pas... C'est les témoins de Jéovah!
L'activité féline s'intensifie en Crète...
L'activité féline s'intensifie en Crète...
Tout est bon dans le cochon.
Tout est bon dans le cochon.
La machine pour sauver l'environnement sans se fatiguer a bas prix...
La machine pour sauver l'environnement sans se fatiguer a bas prix...